samedi 12 mai 2012

[Pré-bilan] Animes Printemps 2012

J'ai décidé de prendre la plume afin de rédiger quelques mots (généralement des avis très brefs) sur mes premières impressions en ce qui concerne la saison 2012 pour notre passion commune, les animes (étant donné que j'ai débuté toutes les séries dont j'éprouvais le plus d'intérêt, le reste attendra plus tard, voir jamais pour certains)...

Accel World

Nombres d'épisodes prévus: 24
Studio: Sunrise

C'est avec l'éditeur Wakanim que j'ai découvert Accel World, et que reste-t'il de cette expérience si ce n'est pas grand chose... Certes, les trois épisodes sont relativement agréables à suivre mais on en garde guère un souvenir impérissable malheureusement: la faute à quoi ? Un classicisme un peu trop présent dans les situations proposées (ce n'est certes que le début de l'anime, mais cela n'augure rien d'extraordinaire pour la suite) et surtout un personnage principal tête à claque (du type pleureuse à la Shinji Ikari, et je ne suis pas spécialement fan de ce type de personnage pour ne rien vous cacher). Néanmoins je compte tout de même suivre l'anime jusqu'au bout pour son concept assez sympathique dans l'ensemble (même si pour le moment son utilisation reste assez limitée, je doute même que cela aille plus loin).

Acchi Kocchi


Nombre d'épisodes prévus:  Excellente question (probablement 12, mais aucune information n'ayant filtré, je préfère m'abstenir)...
Studio: AIC

Anime que j'ai débuté juste pour la Konata-like (le caractère otaku en moins), et pour ne rien vous cacher je ne sais pas quoi en penser... Certes, il a fallu que j'atteigne l'épisode 4 pour qu'enfin je finisse par esquisser un sourire (les gags étant relativement conventionnels et donc très prévisibles), mais pour autant est-ce que je peux proclamer que je me suis ennuyé lors du visionnage des premiers épisodes ? Pas vraiment... Bref, une série sans prétention dont je suivrai le visionnage jusqu'au bout sans pour autant rien en espérer...

AKB0048


Nombre d'épisodes prévus: 13
Studio: Statelight

Étrangement, je n'ai pas détesté le premier épisode de AKB0048 (l'anime qui se base sur un groupe d'idol à la mode): certes, je ne considère pas cela comme étant un "bon anime", mais force est de constater que je m'attendais à bien plus médiocre que cela... Le scénario est tellement perché/stupide/improbable (non je n'ai pas encore visionné Idolm@ster Xenoglossia si vous vous posez éventuellement la question) que j’éprouve un certain désir quant à continuer cette série (un bon nanar, cela ne se refuse pas)...

Fate/Zero 2


Nombre d'épisodes prévus: 12
Studio: Ufotable

Suite de l'illustre Fate/Zero, on retrouve les mêmes qualités et défauts qui ont fait de son aîné ce qu'il est, malgré un début un peu mou pour cette seconde saison (ce n'est pas à jeter pour autant, on va se contenter d'un wait & see comme dirait l'autre), bref passez votre chemin si vous n'avez guère apprécier la première série, pour les autres: bon visionnage ! 

Haiyore ! Nyaruko-san


Nombre d'épisodes prévus: 12
Studio: Xebec

"WTF", c'est avec cette expression mondialement connue que je ressors du visionnage des trois premiers épisodes... Trois épisodes très condensés, mais globalement très appréciables de par le fun général se dégageant de la série, des situations, des personnages (sauf Mahiro et on comprendra pourquoi) ect... sans être une baffe, Haiyore ! Nyaruko-san reste la petite surprise appréciable de la saison dans mon cas (c'est d'autant plus une surprise que le studio en charge de cette série est Xebec, donc)...

Hyouka


Nombre d'épisodes prévus: 21
Studio: Kyoto Animation

On va passer l'aspect graphique et sonore, puisque évidemment (cessons de faire durer le suspens), c'est très réussi, non parlons de l'anime en lui-même... En effet, avec le troisième épisode, on commence enfin à voir plus clair en ce qui concerne la direction que va prendre l'anime pour son scénario, et force est de constater que pour le moment je suis plutôt conquis: les petits mystères sont biens construits et se laissent suivre avec plaisir, si bien que l'on en redemande à la fin de chaque épisode. En outre, mon intérêt quant à l'évolution de la série sur le long-terme ne cesse de s'agrandir d'épisode en épisode, ce qui est généralement bon signe...

Jormungand


Nombre d'épisodes prévus: 12
Studio: White Fox

Mouais... Autant je suis le premier à reconnaître que l'opening claque bien et s'impose comme l'un des meilleurs de la saison, autant la série fait office de Black Lagoon du pauvre... Pas mauvais en somme, mais il y a tellement mieux chez la concurrence que l'on peut passer outre sans encombre tant on ne manque strictement rien pour le moment, enfin je vais quand même gaspiller un peu de mon temps "si précieux" afin de continuer d'y jeter un œil de temps à autres...


Kore Wa Zombie Desu Ka? Of The Dead


Nombre d'épisodes prévus: 10
Studio: Studio Deen

Kore Wa Zombie Desu Ka?, What did you expect ? Je préfère ne pas trop me prononcer étant donné que pour l'instant je n'ai vu qu'un seul épisode, de ce fait je me contenterai d'un simple "cela ressemble à la saison une, donc c'est cool"...

Lupin The Third: Mine Fujiko To Iu Onna :

Nombre d'épisodes prévus: 13
Studio: TMS

On aborde enfin la perle de la saison... En effet, cela me fait très plaisir de revoir enfin un Lupin III prometteur sachant que les derniers téléfilms en date pour la franchise étaient globalement médiocres, n'y allons pas par quatre chemins (The Last Job ou encore le piètre Blood Seal-Eternal Mermaid). On renoue aux origines de Lupin III, puisque jamais, ô combien jamais, une adaptation n'avait été aussi proche, aussi fidèle de l’œuvre de Monkey Punch qu'il s'agisse de son traitement des personnages ou encore dans l'univers on ne peut plus sombre de la série. Cette quatrième saison pour Lupin III assume pleinement son côté adulte et son aspect graphique grandiose, tout en retouchant à sa guise la rencontre entre les principaux protagonistes... Une série dont le parcours est pour le moment un sans-faute et qui s'im... Ah mince, on m'annonce avec tristesse que l'épisode 6 était une purge... Espérons que TMS aura su rectifier le tir pour la suite...

Medaka Box


Nombre d'épisodes prévus: 12
Studio: Gainax

Sur les conseils (le terme "menaces" me semble plus juste, mais passons) d'un ami, j'avais pris la décision de débuter le manga Medaka Box en scan bien avant la diffusion du premier de l'anime... Et le constat est là: Medaka Box est un excellent shônen pour les diverses raisons évoquées ici, de ce fait je ne cachais pas mon impatience quant à cette adaptation de Gainax (accessoirement le studio qui s'est chargé de Evangelion, Gurren Lagann ou encore Panty & Stocking With Gaterbelt, donc cela envoie du lourd). Néanmoins mes ardeurs se sont vites calmés lors du visionnage du premier épisode: fanservice omniprésent (alors que la version papier en propose certes, mais d'une manière plus dissimulée et moins exaspérante), une animation assez laide et l'absence de la patte Gainax... Ici, nous faisons face à une adaptation sans génie avec une animation qui rame à certains moments, il aurait donc été plus judicieux de donner cette adaptation à J.C Staff puisque au moins on aurait eu un excellent opening...

Nazo No Kanojo X


Nombres d'épisodes prévus: 13
Studio: Starchilds Records
Un bon gros "WTF" à la manière de Haiyore ! Nyaruko-san, mais un "WTF" dans son sens plus négatif... J'ai rarement visionné aussi étrange aussi bien dans son aspect graphique assez rétro (la faute au chara-design assurément, mais ce n'est pas un mal) mais également dans le postulat de base qui est assez... Spécial, et encore je pèse mes mots. Là non plus, c'est assez difficile pour moi de mettre sous-écrits le fonds de ma pensée,je peux au moins essayer de la résumer le plus possible: cela ne me passionne pas vraiment tout en éprouvant l'envie de terminer cet anime juste pour constater dans quelle direction compte se diriger l'anime...


Sakamichi No Apollon


Nombre d'épisodes prévus: ce n'est pas encore précisé, mais il m'avait semblé lire que l'anime ne dépassera pas le chiffre 11...
Studio: Dentsu

J'ai un faible pour les animes proposant du jazz dans leurs OST, c'est donc avec plein d'espoir que j'ai débuté  Sakamichi No Apollon, et non je n'en ressors pas déçu. Adaptation du manga de Kodama Yuki, ce n'est pas dans ses situations que l'anime se démarquera de la concurrence, mais de par son traitement et son thème conférant de ce fait à la série une ambiance on ne peut plus agréable (sans compter la musique utilisée: le jazz, ce qui est un plus important pour moi). Un anime emprunt de promesse et s'imposant à l'heure actuelle comme l'un des meilleurs de la saison assurément...

Shiba Inuko-san


Nombre d'épisodes prévus: ce n'est pas encore précisé...
Studio: Dax Production

Ils l'ont fait, ils ont eu les cou***** pour faire un anime sur le personnage qui promouvait les DVD de Morita-san ou encore de Recoder To Randoseru... Je n'ai même pas envie d'en faire un paragraphe constructif tellement c'est consternant (l'humour reste le grand absent de ces épisodes en 1mn30, ce qui est dommage pour une série à visée humoristique)...


Pour ceux qui se posent éventuellement la question, oui je ferai une critique détaillée des animes que j'aurai fini par compléter...

Les images proviennent de MyanimeList.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire